Préparer et soumettre une candidature

Suivez ces étapes pour vous assurer que votre candidature est valide et que vous pouvez recevoir des mises à jour concernant votre soumission :

  1. assurez-vous de lire les critères d’admissibilité et la date limite pour la distinction ou le prix
  2. préparez toutes les informations correctes et requises pour remplir votre candidature, notamment :
    • les noms
    • les adresses courriel
    • les adresses personnelles ou au bureau
    • les numéros de téléphone
    • les autres coordonnées pour garantir l’exactitude des informations
    • la description de l’impact du candidat / de la candidate pour montrer comment et où il a fait la différence
    • des exemples de textes, lettres de recommandation et ressources supplémentaires
  3. créez ou connectez-vous à votre compte Mon Ontario et sélectionnez le programme de distinction ou de prix
  4. saisissez toutes les informations requises
  5. assurez-vous que les informations sont saisies dans les champs appropriés pour le proposant / la proposante (la personne qui soumet la candidature) et pour le candidat / la candidate (la personne recommandée pour la distinction ou le prix)
  6. vérifiez l’ensemble de la candidature pour vous assurer qu’elle ne contient pas de fautes d’orthographe ou de frappe
  7. ne soumettez qu’une seule candidature par candidat(e) et par catégorie de prix

Conseils pour rédiger la description du candidat / de la candidate

La plupart des programmes de distinctions et de prix exigent que vous saisissiez un résumé sur le candidat / la candidate ou une description de ses contributions spécifiques à l’Ontario. Il est important d’expliquer clairement et d’inclure des preuves des raisons pour lesquelles votre candidat(e) est admissible et mérite d’être récompensé(e).

Montrez comment il ou elle :

  • a un impact sur d’autres personnes ou sur sa communauté
  • encourage et incarne la citoyenneté
  • touche et enrichit la vie des autres
  • fait preuve d’initiative, de direction et de dévouement
  • se consacre au bénévolat
  • est un modèle dans son domaine
  • fait preuve d’innovation dans son domaine
  • apporte une contribution unique aux arts créatifs et à la littératie

Votre description détaillée doit :

  • être claire
  • fournir des exemples précis des contributions de votre candidat(e) à l’Ontario
  • être en lien avec les critères et correspondre à l’objectif du prix ou de la distinction
  • montrer comment et où votre candidat(e) a fait la différence

Votre description détaillée ne doit pas être :

  • un CV détaillé
  • une liste de ses résultats scolaires ou de ses relevés de notes
  • une liste de nominations, de récompenses ou de postes
  • une description de poste indiquant les tâches pour lesquelles la personne a été embauchée

Exemples de descriptions

Voici quelques extraits bien rédigés de candidatures antérieures :

Aider sa communauté

Ce candidat a pris l’initiative d’agir pour aider sa communauté. Il a cerné un besoin et est parti de zéro pour créer quelque chose qui a eu un impact durable sur ses pairs, son école et sa communauté.

 Il a créé l’Association des étudiants militants pour aller à la rencontre d’autres étudiants nouvellement arrivés. Il souhaitait leur donner l’occasion de s’engager au sein de la communauté canadienne, afin de renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux. J’ai été impressionné par son altruisme dans la promotion des questions de justice sociale à plus grande échelle, ainsi que par son engagement auprès des nombreux élèves nouvellement arrivés et marginalisés à l’école. Je considère cette initiative comme une mesure concrète qui a permis de créer un cadre et un forum pour que les élèves marginalisés puissent s’engager, et qui aura un impact durable. Cela est très important, car notre école accueille une population étudiante très diversifiée. 

Enrichir la vie des nouveaux arrivants

Cette candidate a touché et enrichi la vie des nouveaux arrivants. Ses initiatives ont eu des résultats durables et ont eu un impact sur des milliers de personnes dans sa communauté.

 Ses racines sont profondes : elle est une nouvelle arrivante qui a fui le Honduras après la disparition, la torture et l’assassinat de son mari. Après ces débuts difficiles, elle s'est engagée à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. Au cours de ses 21 années de service au centre de santé, elle a remporté de nombreux succès dans l’accueil, le soutien, la défense et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Elle a dirigé le département de santé multiculturelle du centre de santé à une époque où les nouveaux arrivants n'avaient aucun moyen d'accéder aux soins de première ligne. Son département fournissait des services d’interprétation culturelle et de soutien par les pairs aux nouveaux arrivants de plusieurs pays qui cherchaient à s’installer dans sa région. Au fil des ans, son travail a contribué à la transition réussie de milliers de familles et de personnes. 

Excellence dans son domaine de travail

Cette candidate a atteint l’excellence dans son domaine de travail et a apporté des changements notables au paysage littéraire canadien. Elle a brisé les barrières, est devenue un modèle et un mentore, et a enrichi la vie de nombreuses générations d’écrivains canadiens et internationaux.

 Elle a subtilement et efficacement transformé le visage de la culture littéraire canadienne sur une période de 59 ans. Tout d’abord, elle a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’étude de la littérature canadienne dans les cours secondaires et universitaires à la fin des années 50 et au début des années 60, avant que ce domaine ne soit considéré comme un sujet d’étude sérieux. Ensuite, en 1975, elle a cofondé une revue universitaire qui a établi la critique canadienne des auteurs canadiens pour enfants, contribuant ainsi au développement de ce domaine en plein essor. Enfin, elle a changé notre façon de lire les premières femmes écrivains canadiennes, en particulier L.M. Montgomery, qui est aujourd’hui considérée, grâce au travail [de la candidate], comme une influence internationale puissante. Enfin, elle a servi de modèle et de mentore à plusieurs générations de Canadiennes qui aspiraient à une carrière professionnelle. Il ne fait aucun doute qu’elle a profondément marqué de nombreux aspects de ce qui constitue aujourd’hui « l’histoire littéraire » canadienne, ainsi que des aspects plus larges de la culture canadienne. Elle a toujours vécu en Ontario, mais son travail a dépassé largement les frontières de cette province. 

Conseils pour rédiger des lettres de recommandation

De nombreux programmes de distinctions et de prix exigent des lettres de recommandation afin de bien comprendre le profil du candidat / de la candidate. Une lettre de recommandation peut être rédigée par n’importe qui, il n’est pas nécessaire qu’elle soit écrite par une personne influente ou célèbre.

Il est important que les lettres de recommandation :

  • soient rédigées par des personnes différentes et qu’elles décrivent les réalisations ou la contribution du candidat / de la candidate à partir d’une expérience personnelle
  • soient actuelles et spécifiques à la distinction ou au prix
  • soient plus qu’une simple déclaration de soutien à la candidature
  • fournissent des exemples de l’impact du candidat / de la candidate sous différents angles
  • expliquent la valeur et l’impact des réalisations du candidat / de la candidate

Les témoignages doivent :

  • inclure le prénom, le nom, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de l’auteur(e) du témoignage
  • indiquer comment l’auteur(e) connaît le candidat / la candidate
  • soutenir la nomination

Exemples de témoignages

Voici quelques extraits de témoignages écrits par le passé au sujet de la même candidate :

Un parent a écrit :

 J’ai été très impressionné par sa maturité et son dévouement à l’âge tendre de onze ans. Elle a maintenant 17 ans, nous rend toujours visite régulièrement et a [organisé] de nombreuses collectes de fonds pour l’INCA au nom de notre fille. 

Un enseignant a écrit :

 En 36 ans d’enseignement, je n’ai jamais rencontré une jeune personne aussi prête à assumer immédiatement un rôle de direction lorsque le besoin s’en fait sentir. 

Un camarade de classe et ami a écrit :

 Elle m’a vraiment inspiré à m’impliquer davantage dans la communauté, à tendre la main à ceux qui ne sont pas aussi privilégiés que nous et à partager nos talents avec ceux qui nous entourent, afin d’apporter un changement positif dans notre communauté et dans notre monde. Je ne suis qu’une des nombreuses personnes qu’elle a influencées au cours de sa vie quotidienne.